Mauvais test logiciel ? Comment savoir et y remédier

Performances lentes du site web ? Des fraudes financières entraînant le vol de données sensibles des clients ? UX hostile ? Ces facteurs et d’autres indiquent qu’il est temps de repenser la stratégie de développement et de se concentrer d’avantage sur l’assurance qualité.

Dans les années 1996, peu de temps après le décollage, la fusée Ariane 5 a basculé dans la mauvaise direction, a perdu ses propulseurs et a explosé, devenant l’une des catastrophes de lancement les plus coûteuses de tous les temps.

En 1980, le Therac-25 — un appareil utilisé pour la radiothérapie a causé trois décès ainsi que trois cas de blessures graves qui ont entraîné de longs litiges et des vies ruinées.

En 2005, Toyota a rappelé 160 000 de ses Prius hybrides en raison d’un soudain défaut de décrochage qui a affecté les moteurs à essence, ce qui a provoqué à la fois des pertes d’argent et de réputation.

Qu’est-ce que chacun de ces incidents a en commun ? La réponse serait des goulots d’étranglement logiciels. Tracés tard dans la production, ils affectent le bon fonctionnement et diminuent le nombre d’utilisateurs, ce qui peut mal se terminer en raison de la pandémie.

En étant introduit tôt dans le SDLC, le support d’assurance qualité peut détecter les problèmes critiques et vous aider à vous sentir en confiance dans le logiciel publié.

Et si les efforts initiaux consentis étaient insuffisants ou même ignorés? Comment est-il possible de comprendre que votre produit est à risque? Jetez un œil aux signes cruciaux indiquant qu’une solution informatique nécessite un support QA ciblé ou complexe.

1 — Faible satisfaction client

Si des taux d’utilisateurs mécontents ou des fonctionnalités logicielles qui ne cessent de casser sont quelque chose que vous connaissez malheureusement, alors il est grand temps d’intégrer les tests fonctionnels. L’élimination des problèmes critiques et majeurs est la première étape vers la prévention des séquelles et l’obtention de clients reconnaissants.

2 — Incapacité du produit à gérer une charge élevée

Pour résister avec succès à l’afflux de clients et à l’augmentation du nombre d’achats, on peut passer des tests de performance pour offrir une expérience d’achat rapide et augmenter l’indice des ventes.

3 — Vulnérabilité aux incidents de cybersécurité

Ainsi, en 2020, un géant chinois des médias sociaux a été confronté à une grave cyberattaque d’utilisateurs malveillants qui ont volé les vrais noms, l’emplacement et les numéros de téléphone, puis les ont vendus sur les marchés du dark web. Plus de 500 millions de personnes ont souffert. Bien que la société ait affirmé que les attaquants n’avaient jamais réussi à accéder aux mots de passe et que les utilisateurs n’avaient pas à s’inquiéter, leur image de marque était ternie.

Qu’est-ce qui aurait pu être fait pour éviter l’incident? Appliquez en temps opportun des techniques de test de cybersécurité telles que l’évaluation de la vulnérabilité basée sur OWASP, les tests de pénétration, la sécurité dès la conception ou la surveillance continue de la sécurité. Ils aident les entreprises à obtenir une visibilité en temps réel de l’ensemble de l’architecture de sécurité, à détecter les erreurs de configuration et les faiblesses, protégeant ainsi les données sensibles des clients.

4 — Mauvaise expérience utilisateur

Lorsque la page d’accueil, l’une des pages les plus importantes en termes de conversion est encombrante, les utilisateurs ne peuvent pas trouver rapidement le bouton d’achat ou ne comprennent pas ce que fait votre solution, alors une refonte est nécessaire pour faciliter la navigation dans le produit . Avant cette étape, les tests d’utilisabilité peuvent détecter tous les goulots d’étranglement et aider à déterminer exactement ce qui doit être corrigé.

5 — Manque de localisation appropriée

L’adaptation correcte du texte au public cible n’est que la moitié du cas. Si les utilisateurs sont confrontés à des problèmes tels que des caractères illisibles, qu’il s’agisse de points d’interrogation ou de rectangles, d’un débordement de contenu de cellule, de contrôles se chevauchant, ils ne pourront tout simplement pas utiliser les produits logiciels. Par conséquent, une large audience peut être perdue, ainsi que des revenus.

C’est là que les tests de localisation peuvent être utiles. En plus de permettre une traduction de qualité, il garantit la conformité à l’ensemble des exigences des directives GUI aux normes régionales. Il est toujours préférable de localiser dans moins de langues, mais de le faire de manière stratégique, car un engagement sans enthousiasme peut saper de grands objectifs de vente

6 — Problèmes de compatibilité en place

Dans le cadre du processus de développement logiciel, il existe toujours un risque qu’une application complexe fonctionne parfaitement sur un appareil, un navigateur ou un système d’exploitation, mais ne fonctionne pas correctement sur un autre.

Les utilisateurs se plaignant des images manquantes, des espaces vides inutiles, des pages contenant plusieurs messages d’erreur ne traiteront tout simplement pas une telle application. Mais ce ne sont pas tous des nuages ​​sombres — les tests de compatibilité peuvent permettre un fonctionnement tout aussi parfait des applications sous diverses plates-formes et navigateurs.

7 — Clientèle réduite

Les processus trop compliqués dus à une base de données étendue deviennent eux-mêmes encore plus difficiles, car une telle migration ne devrait pas affecter les actions de routine des abonnés.

En conséquence, une attitude désinvolte à l’égard des tests de migration de données et l’absence d’approche professionnelle ont conduit des milliers d’utilisateurs insatisfaits à ne pas pouvoir effectuer les opérations quotidiennes, obligés de passer à un autre fournisseur.

Dans ce contexte, rien ne peut être changé, à l’exception des leçons apprises pour l’avenir.

Tout est couvert

Pour surmonter l’incertitude et rester compétitives, les organisations devraient se concentrer davantage sur les tests de logiciels. Surtout face aux premiers signes de problèmes — produit bogué, performances lentes, faiblesses de cybersécurité, mauvaise UX, localisation et compatibilité, échec de la migration.

Software Test Engineer | Test Automation & Quality Assurance Enthusiast

Software Test Engineer | Test Automation & Quality Assurance Enthusiast